Intégration sportive du déficient visuel en milieu ordinaire

La pratique d’un sport, outre la redynamisation de la personne aveugle ou malvoyante, lui permet de créer du lien social.  Pour certains de nos bénéficiaires UNADEV, c’est parfois un nouveau challenge, l’occasion de se dépasser et de s’exprimer lors de rencontres ou de compétitions sportives.

Certains enfants, selon leur degré de cécité sont souvent intégrés dans les équipes sportives de leur établissement scolaire, cela concerne généralement des sports collectifs ou de l’athlétisme. Mais cette inclusion tend à disparaître dès que l’on passe dans des clubs pour adultes.

L’intégration et la pratique sportive pour les malvoyants

Pratiquer un sport en milieu ordinaire, c’est pourtant offrir aux malvoyants une intégration naturelle. Très attachée à l’inclusion des personnes aveugles et déficientes visuelles dans notre société, l’UNADEV tend à proposer des sports ou à développer des projets collaboratifs sportifs en ce sens. Ici, seuls les activités sportives, le jeu et le dépassement de soi comptent, il n’y a plus la notion de handicap.  Si l’activité peut être légèrement adaptée, le déficient visuel utilise les structures et l’encadrement existants… On parle de sport en milieu ordinaire.

C’est le cas de la plongée-sous-marine qui peut se pratiquer dans n’importe quel club, dès lors que l’encadrement est disposé à pratiquer le langage des signes tactiles.

Certains plongeurs aveugles utilisent aussi des casques de communication connectés leur permettant d’avoir une  audiodescription de leur environnement. Cette pratique sportive offre aux plongeurs l’occasion de passer plusieurs niveaux… comme des valides.

Les autres sports à pratiquer

L’aviron de mer et l’aviron indoor, proposés par l’UNADEV, se pratiquent également en milieu ordinaire, le matériel est le même que pour des valides. Seul l’aviron d’extérieur nécessite un barreur voyant.

L’escalade, activité pratiquée dans certains centres régionaux UNADEV, est également un sport qui ne nécessite pas d’aménagements particuliers. Des grimpeurs valides et non-voyants escaladent ensemble en salle ou en extérieur.

Enfin, certains clubs d’arts martiaux, gymnastique, aquagym, cross fit, yoga ne font pas de distinctions parmi leurs adhérents et acceptent tout type de public.

Vous pouvez trouver ici un club de sport individuel ou collectif pour déficient visuel dans sa région.