Sports individuels pour les aveugles et malvoyants

Tout savoir sur le handisport solo

Le sport individuel peut être pratiqué par tous. De nombreuses disciplines sont aujourd’hui adaptables et praticables pour un public déficient visuel. Se retrouver soudainement en situation de handicap visuel confronte souvent les personnes à  un nouvel équilibre, une réhabilitation ou une compensation de leurs facteurs sensoriels. Découvrir une nouvelle activité sportive peut alors permettre de se réapproprier son corps différemment. De nombreuses personnes déficientes visuelles ou non-voyantes pratiquent des activités sportives de haut niveau. Véritables athlètes à part entière, elles s’entraînent comme des valides et concourent lors de rencontres régionales, nationales voire même internationales et même pour certains aux jeux paralympiques.

Selon les sports, les sportifs aveugles et les sportifs valides concourent ensemble, dans une même compétition. En effet, dans un certain nombre de disciplines, il est nécessaire pour les déficients visuels d’avoir un guide. Cependant, celui-ci, en fonction de son rôle, n’intervient pas du tout dans les performances physiques proprement dites de l’athlète.

Découvrez dans cette rubrique les possibilités ainsi que les sports individuels pour les aveugles et malvoyants, proposés par l’UNADEV.

L’agility

L’agility est un sport individuel canin qui consiste à faire enchaîner à son chien un parcours d’obstacles, sans fautes et le plus rapidement possible. Ce sport ludique renforce la complicité entre un chien guide et son conducteur.

Le tir à l’arc

Les archers malvoyants ou aveugles peuvent participer à des compétitions handisport de tir à l’arc. Le viseur, qui est normalement sur l’arc, est ici remplacé par un viseur tactile constitué d’une pointe souple fixée sur une potence verticale posée à côté de l’archer. L’archer touche la pointe avec le dos de sa main d’arc, ce qui lui indique la hauteur et l’orientation de la cible.  Tous les archers de cette catégorie portent un bandeau sur les yeux dans un souci d’égalité.

Le tandem

Le tandem sur piste ou en extérieur est une discipline très appréciée par nombre de sportifs déficients visuels. Les sensations de vitesse et les échanges avec le pilote y font pour beaucoup.

L’athlétisme

L’athlétisme, et plus particulièrement la course, est un des sports les plus populaires. Les courses vont du 100 m, jusqu’au marathon, triathlon.

Les athlètes portent des lunettes occlusives noires homologuées et ils sont systématiquement guidés et reliés à un athlète par une cordelette. Une adaptation au handicap pas toujours connue du grand public.

Les autres sports individuels pour malvoyants

La natation

C’est un sport facilement accessible car il ne nécessite pas de matériel particulier. La natation est un excellent moyen pour travailler le cardio et muscler le dos et les jambes.

Le showdown

Sport de raquettes exclusivement créé pour les non-voyants, il allie en quelque sorte le hockey et le tennis de table. Dans cette discipline adaptée, deux joueurs se trouvent face à face,  devant une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d’environ quinze centimètres. L‘objectif est de faire traverser la balle de l’autre côté de la table en passant sous l’écran central et de la faire rentrer dans le but adverse.  

Le blind tennis

Né au Japon dans les années 90 et commence à se développer en France. Le terrain du blind tennis est plus petit qu’un terrain normal. Les bandes qui délimitent le terrain sont en relief pour que les personnes déficientes visuelles puissent les sentir avec leurs pieds. La balle est plus grosse, plus légère et composée d’un grelot, le joueur peut donc suivre sa trajectoire à l’oreille.

Certains arts martiaux sont également tout à fait accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. En judo, par exemple, les athlètes s’affrontent selon des catégories de poids et non de classification visuelle. Ainsi, tous les athlètes de même catégorie de poids sont mélangés. Le travail d’équilibre, de coordination, de prise de conscience du schéma corporel, d’apprentissage en sécurité lors des chutes en font un remarquable sport pour les non-voyants. Dans ce sport individuel, ce sont les sensations corporelles qui comptent, plus que la vue.

L’UNADEV grâce à ses éducateurs sportifs, propose à ses bénéficiaires de nombreuses activités sportives individuelles, dans les centres régionaux où l’association est implantée, comme : l’athlétisme, l’aquagym, le blind tennis, le char à voile, la danse, le deltaplane, l’équitation, l’escalade, l’escrime, le judo, le karting, la marche, le paddle aquatique, la pétanque, la plongée sous-marine, la randonnée, le ski, les raquettes, le tandem, le tir à l’arc, la voile et le wakeboard…