Sports collectifs pour les aveugles
Tout savoir sur le handisport
Au-delà des bienfaits physiques, les sports collectifs sont une excellente école de la vie. Ils favorisent le développement de l’estime de soi, la confiance en ses capacités et permettent aux personnes déficientes visuelles d’avancer au sein d’un groupe. Souvent composées de valides et non-valides, les équipes de sport collectifs jouent toutes sur un pied d’égalité lors des compétitions… Les voyants et les déficients visuels pratiquent les yeux bandés.
Le cécifoot
Le cécifoot est un des sports les plus pratiqués par les déficients visuels. Tout comme le football, les joueurs doivent marquer des buts contre l’adversaire à l’aide d’un ballon à grelots et d’un guideur à l’extérieur du terrain. Les règles du jeu sont donc assez semblables, avec quelques aménagements supplémentaires pour le public malvoyant :
- Tous les joueurs ont les yeux bandés.
- Le gardien de but est voyant.
- Le ballon contient des grelots pour aider les joueurs à se repérer sur le terrain.
- Un préposé au guidage se trouve à l’extérieur du terrain pour aider les joueurs.
- Il n’y a pas de hors-jeu.
- Les fautes peuvent être individuelles ou collectives.
- Il n’y a pas de prolongations en cas d’égalité.
Le cécifoot se joue la plupart du temps sur un terrain de handball bordé de barrières latérales en mousse pour éviter tout risque de blessure. Le match en lui-même dure 50 minutes (deux mi-temps de 25 minutes) et se joue dans le silence pour que les footballeurs entendent le ballon.
Le goalball
Le Goalball, autre sport de ballon, est une discipline paralympique, très bien représentée au niveau international, et en phase de développement en France.
L’objectif : marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. En compétition internationale, l’effectif maximal est de 6 joueurs. L’UNADEV a par exemple sa propre équipe au centre régional des Hauts-de-France à Lille.
Le torball
Parmi les sports collectifs pour les aveugles les plus populaires outre le goalball et le cécifoot, le torball a une place de choix. Cet autre sport de ballon totalement créé pour des joueurs aveugles, consiste à marquer des buts avec un ballon sonore. L’UNADEV propose ce sport dans certains de ses centres régionaux
L’aviron
Autre sport collectif, très prisé par les personnes déficientes visuelles : l’aviron. Il s’agit ici d’aviron de mer, composé de plusieurs rameurs aveugles et d’un barreur voyant qui les guide et les encourage. Ce sport permet de travailler l’équilibre et la posture de l’ensemble du corps, car c’est de cette posture que dépend l’équilibre de l’embarcation. On pratique l’aviron dans plusieurs centres régionaux UNADEV de France.